Vous êtes finalement convaincu de vouloir une cuisine ouverte chez vous ? Cela vous permettra de profiter d’un peu plus de convivialité. Sans compter que vous aurez ainsi un meilleur confort visuel. Ouvrir l’espace permet de faire paraitre la pièce plus grande qu’elle ne l’est. Attention toutefois, ce n’est pas une démarche à prendre à la légère. Aussi, voici quelques conseils que l’on peut vous donner.
S’agit-il d’un mur porteur ?
Avant de commencer quelques travaux que ce soient, vérifier les plans de la maison. L’objectif étant de savoir s’il s’agit ou non d’un mur porteur. Que ce soit ou non le cas, vous pourriez toujours abattre cette espace. Néanmoins, vous devez procéder différemment pour un mur porteur pour ne pas mettre en péril la robustesse de votre bâti.
Vous saurez tout sur la rénovation de maison sur ce site et notamment sur l’abattage d’un mur porteur. Vous devez installer en amont des poutres pour supporter le poids de la maison avant de détruire les murs.
Faites le plan de vos travaux avant de commencer
Abattre un mur se fait de manière définitive. Aussi, envisagez les choses sous tous les angles avant de commencer les travaux. Faites notamment un plan de vos travaux après l’abattage pour être sûr d’avoir le rendu que vous souhaitez avoir.
Pour ouvrir une cuisine, vous avez plusieurs solutions : ouvrir complètement donc casser totalement le mur, ou simplement créer une ouverture en ovale ou en carrer.
Avoir un plan sera nécessaire aussi si vous comptez faire appel à de l’aide pour la réalisation des travaux. Cela vous permettra de diriger plus facilement les artisans.
Cassez le mur en prenant toutes les précautions qu’il faut
Prenez toutes les précautions de rigueur avant et pendant que vous cassez un mur. Bien évidemment, cela va salir. Pensez à couvrir tous les éléments de décorations ainsi que le sol avant le premier coup de marteau. Cela ne fera aussi que simplifier la remise en état des lieux après le chantier.
Pour un seul mur, préférez un marteau. Ce n’est pas la peine d’investir dans une masse, quand bien même cela pourrait vous faire gagner du temps. Avec un marteau, vous serez tout aussi efficace et vous pourrez soigner le rebord du mur pour faciliter par la suite les travaux de finition.
Assurez-vous de finir le chantier jusqu’à la fin
Enfin, ne vous lancez pas au hasard dans ce genre de travaux. Si vous ne pensez pas pouvoir finir, par faute de temps ou de compétence, soit vous vous abstenez, soit vous faites appel à des artisans.
Il ne suffit pas de casser un mur. Il faudra par la suite lisser les rebords pour que ce soit esthétique et confortable. Il faudra également modifier l’emplacement des plaintes, peaufiner votre revêtement de sol, voire l’habillement de votre plafond. Il faudra également refaire la peinture sur les murs concernés.
Casser un mur n’est pas compliqué. Il suffit d’y aller avec une masse. Ce qui prend du temps et coûte le plus cher. Le devis d’un tel travaux dépend toutefois de vos choix de matériaux, de peinture, etc.