Sans une parfaite isolation, les fenêtres de votre maison peuvent être à l’origine de 15 à 20% de déperdition de chaleur. Aussi, dans votre projet de transition écologique, vous devez également envisager la rénovation de ces dernières.
Les normes à respecter en matière de fenêtre
Pour une bonne transition énergétique, il y a des normes à respecter en matière de choix de fenêtre. Notamment, il faut un niveau de résistance de 1,3 W/m2.K. Ce qui limitera les déperditions énergétiques de votre maison.
Selon les nouvelles lois sur la construction et les rénovations de maison, il faudra au moins du double vitrage sur les fenêtres. Le triple vitrage peut également être un choix judicieux. Cela garantira une parfaite isolation à la fois phonique et thermique de votre résidence.
Sans compter que ce sont les gages d’un peu plus de sécurité. En effet, plus épais, ils résistent mieux aux effractions. Quand bien même ils peuvent se briser sous un choc important, ils ne le font pas en mille morceaux, mais restent unis. Ce qui évite les éclats de verre sur le sol.
Un modèle en PVC plus simple à utiliser et plus esthétique
Besoin de faire remplacer vos fenêtres pour une meilleure performance énergétique ? Plusieurs modèles sont notamment disponibles sur le marché. L’entreprise de menuiserie pvc La Rochelle vous recommande les modèles en PVC qui sont plus tendances et plus simples à utiliser, mais surtout plus esthétique.
Détrompez-vous ! Le PVC est disponible actuellement en plusieurs couleurs autres que le blanc. Ce qui permettra à vos nouvelles fenêtres de mieux se fondre dans l’architecture de votre maison, tout en y apportant une touche de modernité.
Le PVC est, par ailleurs, plus léger que le métal et tout aussi résistant. Il ne nécessite pas énormément de travail d’entretien et pourra vous accompagner des années. Ce qui est à l’origine de sa démocratisation annuelle.
Les spécialistes peuvent vous présenter différents systèmes, s’adaptant aussi bien à votre budget qu’à votre espace. Pour les petites pièces, optez pour les fenêtres coulissantes. Les fenêtres battantes, quant à elles, apporteront plus de chic dans les grandes pièces à vivre sans mettre en péril la fonctionnalité des lieux.
Remplacement de fenêtre : comment procéder ?
Le remplacement de fenêtre n’est un exercice à prendre à la légère. Afin de vous éviter les dépenses superflues, vous devez procéder avec minutie. Notamment, prenez des mesures avant de faire votre choix de fenêtres en PVC. Les entreprises expérimentées dans ce domaine peuvent vous proposer des accessoires de tailles standards comme personnalisés en fonction de vos besoins. De quoi vous éviter de devoir modifier la forme et la taille de vos ouvertures de maison.
Bien sûr, il faudra enlever l’ancienne fenêtre pour pouvoir installer la nouvelle. S’il s’agit d’une ouverture en bois, il faudra enlever même les portants et commander de nouveaux portants en PVC avec vos nouveaux accessoires. Dans ce cas, il faudra faire attention à bien placer les joints afin de profiter d’une parfaite isolation.
Il faudra également s’assurer que les fenêtres n’ont pas de jeu. Ce qui vous garantira un confort d’utilisation optimal. S’il y a effectivement un jeu, il faudra remédier à cela en enlever les nouvelles fenêtres et en testant les gonds, les joints et les différents détails de vos nouveaux ouvrants.
En d’autres termes, ce n’est pas un projet de bricolage rapide qui est ouvert à l’amateurisme. SI vous n’avez ni le temps ni les compétences, sollicitez l’aide d’un expert.
Quel devis pour ce genre de travaux ? Comment le financer ?
Le devis pour le remplacement de fenêtres peut varier en fonction des caractéristiques de vos nouveaux ouvrants. Pour une fenêtre en PVC, cela peut aller en moyenne à 300 euros en moyenne sans la pause.
Si vous faites appel à des professionnels, comparer les devis proposés par ces derniers pour être sûrs de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Ces derniers proposent un devis personnalisé et gratuit en ligne.
Il est à noter que le remplacement de fenêtre fait partie des travaux de transitions énergétiques d’une maison. Il peut être donc financé par les crédits subventionnés comme être couvert par certaines formules d’assurance habitation. Renseignez-vous auprès des principaux intéressés pour de plus amples informations et pour connaitre les démarches à suivre afin de minimiser les dépenses que vous aurez à payer de votre propre poche.