Le béton désactivé est un matériau de premier choix pour couvrir votre allée, votre terrasse, etc. Par son rendu visuel très décoratif et ses propriétés résistantes, son utilisation s’élargit. Si vous projetez d’en poser chez vous, les tarifs changent selon plusieurs facteurs, mais elle se situe en général entre 40 à 150 euros au m². En conséquence, pour bien établir votre budget, voici les détails qu’il faut tenir en compte.
Qu’est-ce que le béton désactivé ?
Le béton devient aussi une composante idéale pour enrichir l’esthétique d’un paysage extérieur, spécifiquement grâce au béton désactivé. D’une manière simple, cette technique particulière de la décoration se compose de ciment et de granulats. De ce fait, le résultat se présente sous une texture granuleuse et suffisamment rugueuse, parfaite pour éviter les glissades.
Cette utilisation du béton, bien arrangée, donne un visuel coloré, raison pour laquelle beaucoup le choisissent. Mais, il dispose d’autres qualités manifestes. En effet, le béton désactivé est un matériau durable et solide qui supporte tant bien que mal les caprices météorologiques. De plus, il est privilégié pour ses propriétés qui empêchent le dérapage.
Quant à son utilité quotidienne, plusieurs types de béton désactivé sont installés ici et là. À titre d’exemple, on le retrouve dans : un aller de jardin, une terrasse, un pourtour d’une maison, des petites voies urbaines, des pistes piétonnes et cyclistes, des trottoirs, des stationnements, etc.
Combien coûte le béton désactivé au m² ?
Vous projetez d’installer du béton désactivé chez vous ? Sachez que pour bien estimer votre budget, le prix du béton désactivé s’estime en m².
En général, le prix minimal est à 40 euros et le prix maximal à 150 euros.
Du fait que la fabrication du béton désactivée nécessite une bonne pratique professionnelle, les prix changent en fonction de la superficie à revêtir. Le travail d’un maçon ou d’un paysagiste s’impose. En effet, pour une petite surface à couvrir, le prix sera au m² sera plus élevé, mais au fur et à mesure qu’elle s’élargit, le tarif au m² diminue. La diminution commence à devenir significative à plus de 50 m² de superficie.
En conséquence, pour une cour suffisamment large à revêtir, le béton désactivé demeure le matériau idéal, car économique.
Une différence de tarif est aussi à noter selon le professionnel choisi pour faire la pose du béton. D’un côté, le maçon vous facturera 30 à 70 euros hors taxe. D’un autre côté, le paysagiste vous facturera par heure avec un tarif de 20 à 50 euros par heure.
Quels facteurs varient le prix du béton désactivé au m² ?
Votre facture pourrait vite s’alourdir si vous ne tenez pas compte de quelques facteurs. Ainsi, voici les composantes à bien noter :
La superficie à couvrir : gardez bien en tête que votre professionnel va vous facturer d’une manière digressive. Le prix sera plus élevé pour une surface située entre 25 à 50 m². Mais, au-delà de 50 m², il s’amenuisera significativement ;
La pente du terrain à revêtir : souvent, un terrain pentu nécessite plus de travaux, particulièrement un aplanissement avant la pose du béton désactivée. Dans ce cas, l’engagement d’un terrassier sera une dépense de plus à ajouter à votre budget ;
La profondeur du béton : selon la durabilité souhaitée, le béton désactivé augmentera vos dépenses s’ils sont plus profonds, mais à ce moment la résistance augmente aussi.
Les caractéristiques des granulats : les tarifs varient en fonction de la morphologie et des couleurs de granulats choisies.