Vous envisagez donc d’installer une terrasse en bois pour donner à votre espace extérieur un attrait intemporel. Mais vous vous demandez combien coûte une terrasse en bois au mètre carré ? Combien coûte l’installation d’une terrasse par un professionnel ? En d’autres termes, combien coûte la construction d’une terrasse en bois, de A à Z ? Alors vous êtes au bon endroit. Cette section explique ce qu’il faut pour faire construire une terrasse en bois par un professionnel. Et nous détaillons les coûts pour qu’ils correspondent à votre budget de terrasse. Il suffit de suivre notre guide.

Construire une terrasse en bois avec un budget limité

Lorsque le soleil brille, la terrasse est comme une pièce où vous passez votre temps libre. Profiter d’une terrasse en bois au bord de la piscine ou à côté de la maison donne l’impression d’être dans un autre monde, loin de la vie quotidienne. Toutefois, pour que votre rêve de terrasse devienne réalité, vous devez disposer du budget nécessaire pour finaliser votre projet.

La pose d’une terrasse en bois est un projet qui nécessite une réflexion approfondie, car le devis de cet aménagement extérieur peut être très élevé. En fonction des choix des lames, il faut compter entre 40 et 200 euros par mètre carré. À titre d’exemple, une terrasse en bois de 12 mètres carrés nécessite un devis compris entre 1 500 et 3 500 euros, voire plus. 

Le tarif des lames en bois peut également varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la surface à aménager et le bois exotique ou composite stratifié. Il est essentiel de disposer d’informations sur les différents facteurs intervenant dans les travaux de construction d’une terrasse en bois. 

 

Essence de bois disponibles pour la construction de terrasses de jardin

Les traitements en bois européen et exotique sont très courants, mais de plus en plus de propriétaires optent pour les terrasses en composite. La méthode d’installation est adaptée au dalle du client et au choix de l’essence des planches. Il peut, par exemple, être construit avec des plots ou des planches et fixé avec des vis ou des clips visibles. 
La couche d’étanchéité peut être installée entre les solives et les planches. Celle-ci est recouverte d’une géomembrane pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Des travaux supplémentaires tels que des rampes, des escaliers et des éclairages peuvent également être ajoutés pour rendre le porche sûr et confortable.
Renseignez-vous sur le tarif prévu des plots en bois pour obtenir une estimation la plus précise possible du prix et des coûts de pose. 

Comment calculer le prix d’une terrasse en bois ?

Pour calculer un budget pour la construction d’une terrasse en bois, il faut prendre en compte le coût de la préparation de la dalle, de l’installation de la structure et de la pose des lames, le type de bois ainsi que le coût des matériaux.

Si vous envisagé d’engager un artisan qualifié pour ce travail extérieur qui ne peut être bricolé ? À première vue, cette option peut sembler coûteuse, mais elle pourrait vous éviter bien des tracas. Voici quelques éléments de coût à prendre en compte pour une installation de porche professionnelle. Ainsi, vous connaîtrez le prix des terrasses en bois et le coût de la pose manuelle. 
La première chose à prendre en compte lorsque l’on examine le prix de la construction d’une terrasse en bois est le coût de la fourniture des planches. En effet, les lames de terrasse peuvent être très chères, selon le type de bois choisi.