Plusieurs matériaux interviennent dans le long processus de construction. Au nombre de ces multiples matériaux, figure le bois. En effet, le bois est le matériel que l’on retrouve essentiellement dans tous les types de construction. Celui-ci peut être retrouvé sous diverses formes, parce qu’il en existe de différentes catégories. Ensemble, découvrons les différentes catégories de bois utilisables dans une construction.
Les bois légers
Les bois légers comme l’indique leur nom, ont la particularité de ne pas peser lourd. Ceci leur procure l’avantage d’être assez faciles à travailler. Aussi désignés sous la terminologie de bois tendre, ils peuvent contrairement à ce que l’on peut penser, s’avérer assez solides. Au nombre des bois légers, nous pouvons citer :
Le liège : un bois léger qui peut être employé pour la fabrication de chaises.
L’aulne : c’est un bois très léger, mais plutôt solide. Il peut être employé pour la confection des petites armoires ou des boîtes à outils. En effet, il s’agit de petits objets que l’on aimerait pouvoir déplacer tranquillement sans dépenser trop d’énergie ;
L’acajou : un bois très léger et solide pouvant être utilisé pour les portes d’armoires, afin qu’elles soient assez légères et simples à ouvrir.
Les bois adaptés pour les meubles
Certains bois sont utilisés de façon classique pour la conception des meubles. Il en est ainsi pour deux raisons : leur solidité et surtout leur beauté. Entre plusieurs autres nous pouvons citer :
-le sapin ;
-le bouleau ;
-le peuplier ;
Les bois les plus résistants
Il s’agit d’une catégorie de bois assez robustes, pouvant durer plusieurs années, même lorsqu’ils sont soumis à plusieurs intempéries. Ceux-ci ont la capacité, de supporter même l’humidité. Ce type de bois présente une écorce assez dure et assez compliquée à travailler. Cependant ils sont très appreciés. Il s’agit entre autres de bois comme :
-le chêne ;
-le wengé;
-l’iroko.