Si vous vous préparez à lancer la construction de votre logement de familiale, il est donc plus que sûr que vous avez déjà sollicité des prestataires pour vous proposer un devis. Cependant savez-vous réellement à quoi vous attendre ? Un devis n’est pas seulement un document qui présente les étapes de réalisation des travaux de construction. Il est une pièce règlementaire qui encadre l’exécution du contrat de construction. Repassons en détail ce document d’une importance capitale.
Que représente un devis ?
Le devis est un document qui expose de façon détaillée la description estimative des diverses prestations d’un contractant. Il donne une vue assez claire des services et les charges qui leur sont liées pour la réalisation de travaux de construction. Cette pièce permet de vérifier la quantité et la qualité des matériaux de construction à utiliser sur un chantier. Grâce à ce document, vous aurez une vue détaillée de la main d’œuvres et de son coût estimatif. Même la loi oblige les prestataires à produire un devis avant l’exécution de tous contrats.
Les éléments composant un devis
Les éléments à mentionner dans un devis de construction sont nombreux. Cependant, il y a certains qui sont obligatoires selon l’arrêté du 2 mars 1990. Ces éléments établissent les fondements de l’engagement professionnel du contractant. Au nombre de ses éléments, nous avons :
· Nom du prestataire
· Adresse du prestataire
· Détails des prestations et matériaux à utiliser
· Taux de TVA
· Coût des travaux
· Durée de validité de l’offre,
En addition ses éléments il serait intéressant d’y préciser les taux horaires, les méthodes de calcul du temps d’exécution du chantier. Vous devez exiger un document, le plus détaillé possible, car c’est elle qui servira de base pour la signature du contrat d’exécution chanter. Que votre niveau d’exigence soit à la hauteur de la valeur que vous accordez à votre future maison.