L’entretien d’une chaudière électrique diffère de la chaudière à combustion. En effet, elle nécessite beaucoup moins d’entretien. Néanmoins, il existe des normes qui régissent le mode d’entretien d’une chaudière électrique. Elle demande au moins un entretien par an afin de pouvoir profiter au maximum de ses performances et de prolonger sa durée de vie. L’utilisateur peut effectuer lui-même l’entretien de sa chaudière, certes, mais il peut aussi faire appel à des professionnels, surtout en cas de grandes réparations.

Les avantages de veiller à la maintenance et à l’entretien d’une chaudière électrique

Réaliser de façon régulière l’entretien de sa chaudière électrique est très important. Cela permet de préserver le système et son efficacité. Ainsi, la panne ou la casse de l’appareil peut être évitée. De plus, un dysfonctionnement ou une défaillance peut entraîner une augmentation de la dépense énergétique tout en diminuant la performance de la chaudière.
En outre, entretenir une chaudière électrique permet de garder un air sain et de se protéger contre le froid tout en économisant de l’énergie. Pour ce faire, il faut bien respecter les consignes délivrées sur la notice et vérifier régulièrement le bon état de l’installation. L’entretien est aussi l’occasion de vérifier les faux contacts, ainsi que les signes de fuite ou de panne. Puis, vous pourrez en profiter pour procéder aux réglages et aux programmations adaptés aux besoins, ou pour baisser la température de la chaudière. Une chaudière électrique peut durer pendant 12 ans si elle est entretenue convenablement.

Les moyens utilisés pour entretenir une chaudière électrique

L’entretien consiste à nettoyer, à examiner, à réparer et à vérifier l’appareil. Premièrement, il est important de ne pas oublier de débrancher l’alimentation pour mettre l’appareil hors tension avant d’effectuer tout entretien, ceci pour une question de sécurité. Deuxièmement, l’utilisateur peut procéder lui-même à l’entretien. Le principal problème que peut rencontrer une chaudière est la formation de tartre. Avec la chaleur, le calcaire s’accumule plus rapidement et encrasse l’appareil. Pour savoir s’il est temps de réaliser l’entretien d’une chaudière, il existe plusieurs signes.
L’on peut citer les radiateurs qui sont constamment froids même si la température est augmentée à fond, ou le débit d’eau chaude qui est très faible. Ces deux cas sont le signe d’un entartrage de la chaudière électrique. Pour veiller au maintien des bonnes performances de l’appareil, il est important de réaliser un détartrage complet au moins une fois tous les dix ans. Cela permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie. D’un autre côté, il est également conseillé d’effectuer un entretien des émetteurs électriques comme les radiateurs, les panneaux rayonnants ou les convecteurs au moins deux fois par an. Ces entretiens sont simples et rapides, et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.
Cela permet de remédier au problème d’accumulation de poussière dans la chaudière, causant ainsi un dysfonctionnement et peut même entrainer une panne ou même diffuser un air malsain. En matière de chauffage électrique, un dépoussiérage suffit. Il faut donc s’équiper d’un aspirateur, d’un chiffon humide et d’un plumeau. Les façades sont aussi à nettoyer avec un chiffon humide, mais sans utiliser des produits car certains détergents peuvent être abrasifs et détériorer l’appareil. Tous les éléments doivent être bien secs avant d’être revissés et avant la remise sous tension du radiateur.