Face au réchauffement climatique et à la dégradation massive de l’environnement, la transition écologique prend de l’ampleur. Ces derniers temps, les logements écologiques sont tendances. D’autant plus que l’État encourage la construction écologique et la rénovation des anciens bâtiments pour les rendre plus écologiques. En disposant d’une maison écologique, certes vous vous demandez sur l’assurance des installations écologiques. Zoom sur ce sujet.
Pourquoi la maison écologique gagne du terrain ?
La consommation énergétique excessive est flagrante presque dans tous les domaines. Au niveau de l’habitation, elle se traduit par les différentes habitudes comme l’utilisation des équipements non économiques, le gaspillage d’énergie avec l’utilisation du chauffage beaucoup plus qu’il le faut, … Heureusement que la prise de conscience ait lieu même s’il a fallu du temps pour s’en rendre compte. Actuellement, les logements ont tendance à respecter l’environnement. De plus en plus d’équipements moins énergivores prennent la place des anciens équipements non économiques et non écologiques. Des règlementations ont même été mises en place par rapport aux normes des constructions actuelles. Avec la maison écologique apparait la maison intelligente, il suffit de se servir des appareils intelligents pour contrôler à distance certains systèmes de la maison, ceci contribue également à la réduction de la consommation d’énergie.
Comment couvrir les installations écologiques ?
On entend par maison écologique une habitation se servant des énergies renouvelables pour garantir une meilleure performance énergétique intérieure. Différentes installations écologiques sont mises en place comme les installations photovoltaïques, les chaudières à bois, les pompes à chaleur modernes, les chauffe-eaux solaires, les systèmes de récupération des eaux de pluie, etc. Actuellement, de nombreuses compagnies d’assurance proposent la couverture de ces installations écologiques dans le contrat d’assurance habitation. La couverture peut varier d’un assureur à l’autre, d’où l’importance de bien vérifier si vos équipements sont couverts. Vous devez bien vous renseigner auprès de votre assureur pour découvrir toutes les possibilités. N’hésitez pas de passer par les comparateurs en ligne pour dénicher la formule bien adaptée. Il est important de savoir que seuls les équipements installés par des professionnels sont couverts. Autrement, le dédommagement peut être refuser en cas de sinistre.
Quelles garanties pour bien assurer une maison écologique ?
Afin de bien assurer une maison écologique, vous devez bien vérifier les garanties. De nombreux assureurs proposent la couverture automatique des risques liés aux installations écologiques. Dans le cas contraire, vous devez les inclure à votre assurance habitation actuelle avec l’option extension de garanties si elles ne sont pas encore incluses. Par rapport à la couverture des installations écologiques, les garanties suivantes sont nécessaires : la protection juridique, la garantie dommages aux biens extérieurs, la garantie pertes financières, … Pour bénéficier d’une couverture assez complète, la souscription à un contrat multirisque est conseillée. Certaines personnes pensent que l’assurance habitation écologique est plus chère que celle d’une habitation classique, ce qui n’est pas le cas ! Pour question de sensibilisation des assurés à l’écologie, plusieurs assureurs proposent une prime moins chère en ce qui concerne les installations écologiques. Il est pourtant conseillé de toujours comparer pour bénéficier d’une bonne couverture au tarif abordable.