Un audit énergétique ou diagnostic énergétique est une procédure d’analyse visant à faire un état des lieux de la consommation réelle d’énergie d’un bâtiment ou d’une entreprise, d’un site industriel ou d’une activité. Réaliser un audit énergétique consiste essentiellement à connaître et à mesurer la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’une installation donnée et, surtout, à identifier les éventuelles mesures d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie qui peuvent être prises.
Qui doit réaliser l’audit énergétique
Selon la législation, certaines entreprises sont obligées de réaliser des audits énergétiques. Cette obligation existe notamment pour les grandes entreprises et les entreprises à forte consommation d’énergie et doit être réalisée tous les 4 ans.
Qui sont les grandes entreprises : les entreprises qui emploient plus de 250 personnes, dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel est supérieur à 43 millions d’euros ;
Qui sont les entreprises à forte consommation d’énergie : les entreprises qui ont déclaré une consommation d’électricité de 1 GWh ou plus. Les petites et moyennes entreprises ne sont pas obligées de réaliser un audit énergétique volontaire, mais peuvent décider de le faire. Vous devez faire un audit énergétique pour vendre une maison ayant une note de DPE en F ou G.
Pourquoi réaliser un audit énergétique
Un audit énergétique est réalisé afin de définir des paramètres qui correspondent le plus possible à la réalité, et donc de pouvoir effectuer des mesures et des améliorations. L’objectif principal d’un audit énergétique est de comprendre comment optimiser la consommation d’énergie d’une installation ou d’une activité. L’objectif principal d’un audit énergétique est de comprendre comment optimiser la consommation d’énergie d’une usine ou d’une activité : reconstituer la consommation de chaque activité ou ligne de production, identifier les éventuels gaspillages ou pertes d’énergie, comprendre comment améliorer les flux et processus de production, évaluer comment intégrer la production à partir de sources renouvelables, etc. Chaque type d’action d’amélioration identifié et proposé dans le diagnostic doit être accompagné d’une étude de faisabilité technique et économique. Il est ainsi plus facile pour l’entrepreneur ou le directeur d’usine de prendre une décision. L’objectif principal d’un audit énergétique est donc d’identifier avec précision tout gaspillage d’énergie et d’identifier les domaines d’intervention possibles pour améliorer les niveaux d’efficacité énergétique de l’entreprise.
Avantages d’un audit énergétique
Les avantages d’un audit énergétique peuvent être résumés comme suit : établissement d’un bilan énergétique du bâtiment, de l’usine de production ou de l’entreprise ; définition des mesures et opérations d’efficacité énergétique ; évaluation de la faisabilité technique et économique de chaque intervention, également en relation avec d’éventuelles subventions ; mise en place de systèmes de suivi et de mesure de la consommation ; réduction de la consommation et des coûts et optimisation des processus de production. Il va sans dire qu’en plus des avantages énergétiques et économiques, il existe également des avantages environnementaux et de durabilité.
Comment se déroule un audit énergétique
Le diagnostic contient toutes les phases de l’enquête, les mesures effectuées, ainsi qu’une description détaillée des possibilités d’amélioration proposées pour la situation examinée. Chaque audit énergétique suit des phases d’analyse et de traitement précises qui peuvent être résumées comme suit :
Contrôle et analyse des données de consommation d’énergie.
Analyse et ventilation de la consommation par centre de coûts, ligne de production ou usine, etc., mesure à l’aide d’indicateurs énergétiques et identification des domaines possibles d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Préparation et rédaction des résultats et des propositions d’amélioration, y compris les estimations des économies d’énergie réalisables et la faisabilité économique.
À la fin de l’audit, le rapport est téléchargé sur le portail de l’ENEA par la personne responsable, également dans le cas d’un diagnostic énergétique volontaire.