C’est maintenant que vous devriez penser à faire ces travaux d’isolation de la maison. Isoler une maison, c’est éliminer le courant d’air à l’intérieur de la maison. Et en même temps, assurer une bonne ambiance dans la maison, c’est-à-dire de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.
Où peut entrer le courant d’air ?
Dans les combles du toit, c’est-à-dire cet espace entre le toit et le plafond, il est aussi possible que la maison n’a pas de combles, mais un grenier habitable, dont il faut bien se renseigner avant de demander aux techniciens d’intervenir. Par les ouvertures, vu que les fenêtres ne se ferment pas bien et qu’il y a un écart entre celles-ci et le mur par exemple. Et ce sera la même chose pour les portes avec cet écart entre la porte et le sol. C’est par là qu’entre le vent froid de l’hiver. Mais le courant d’air peut aussi passer par le sol, avec les parquets qui ne sont plus à sa place, ou ses écartements visibles entre eux. Et enfin, le mur peut aussi servir de problème pour ce courant d’air parce qu’il contient des fissures ou qu’il est trop fin.
Comment boucher ce courant d’air ?
On peut s’occuper de la toiture en le rénovant ou en le réparant d’abord. Puis, pour une maison avec un grand espace entre le plafond et le toit, on peut le combler avec des blocs de laine. On peut aussi remplacer le plafond ou le recouvrir avec des isolants végétaux qui sont très souples et plutôt prenables. Si c’est un grenier, on répare la toiture et on met un faux plafond tout de même.
Pour les ouvertures, on peut mettre des volets en bois ou en aluminium pour ajouter une touche moderne. Ou accentuer les vitres en posant un second verre à celle qui existe déjà. Ce travail nécessite l’intervention d’un spécialiste. On peut aussi jouer entre les rideaux, si le courant n’est pas trop fort, on y ajoute deux tissus de rideau un peu plus épais. Pour la porte, on peut mettre une rallonge et cacher la partie où le courant passe. Si cela gêne l’utilisation de la porte, eh bien, on y mettra un tapis durant la nuit surtout afin de boucher le vent.
Pour le mur, on peut mettre une plaque isolante à l’intérieur et à l’extérieur du mur. On a aussi le choix entre le revêtement du mur en adoptant du papier peint plus ou moins épais. Ce dernier va bloquer le vent de l’extérieur à ne pas s’infiltrer à l’intérieur de la maison et à garder la chaleur naturelle de la maison laissée par le rayon de soleil du jour. Ou si l’on veut offrir une autre vision d’esthétique de la maison vue de l’extérieur, on peut faire pousser des lianes ou des plantes grimpantes sur le mur.
Pour le sol, on utilisera le revêtement du sol, mais avant tout, il faut faire quelques réparations et boucher les trous ou remplacer la partie défaillante. Le choix de revêtement est le stratifié, ou bien le tapis moquette qui assure de la chaleur, seulement il faut adopter une tactique spéciale de nettoyage. La dernière méthode est d’installer des chauffages et des climatiseurs dans la maison.