De plus en plus raffinés et performants, les poêles à bois sont en constante amélioration. Étant des tendances, ils peuvent s’adapter sans difficulté à tout type d’intérieur. En plus d’être des modes de chauffage les plus écologiques disponibles, ils sont tout aussi économiques.

Comment fonctionne-t-il ?

On peut facilement comprendre son fonctionnement. Le feu démarre avec une cheminée remplie de bûches ou de sciure de bois, et la chaleur se propage dans la pièce. Ainsi, un poêle à bois est composé d’un foyer, d’un habillage et d’un foyer relié à un conduit de fumée. Le bardage joue un rôle clé : l’habillage inertiel ajoute plus de confort au chauffage, par rapport aux fours en fonte ou en acier.

À l’inverse des cheminées, les poêles à bois sont généralement séparés de l’habitat. On peut les bouger, fonctionnalités utiles quand on déménage. Sans oublier qu’ils sont complètement autonomes, nul besoin de se connecter à l’électricité, bien que de telles options soient souvent disponibles.

C’est un mode de chauffage très polyvalent, il peut servir de chauffage d’appoint ou principal. On vous recommande vivement le poele a bois La Rochelle pour une pleine satisfaction.

En plus, les poêles à bois sont décoratifs et permettent de mettre en avant un accueil chaleureux et invitant dans votre salon.

On peut s’en servir à diverses fins, et surtout s’ils disposent d’options telles qu’un radiateur ou un plateau de cuisson.

Quels avantages ?

Le bois peut être très avantageux par bien des points : le prix, la performance, l’environnement et le confort.

En effet, ce type de chauffage au bois est moins cher que le gaz, l’électricité ou le fioul. Après avoir acheté un poêle à bois, refaites juste le plein de bois au besoin, le prix étant le moins cher des combustibles est incontestablement à votre profit.

Ces dispositifs coûtent entre 400 et 15 000 euros, selon le modèle, la puissance, la technologie et le design utilisés. Ils disposent des mêmes propriétés qu’un poêle à mazout, même s’il est plus cher, il s’avère être plus économique à l’usage, donc à long terme.

D’un autre côté, les efficacités à plus de 80 % permettent un rendement de consommation minime en bois, donnant droit à des crédits d’impôt.

En ce qui concerne l’environnement, avec une utilisation bien pensée du bois, dans le respect des forêts et du reboisement, le bois est une source d’énergie naturelle, renouvelable. Cela ne montre aucun effet néfaste sur l’effet de serre.

Et enfin, le confort, un chauffage de la sorte procure un bien-être non négligeable.

Comment l’entretenir ?

Pour minimiser les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie, il faut obligatoirement effectuer un ramonage au moins une fois tous les ans. Si vous utilisez l’appareil jour et nuit, prévoyez-en deux.

En ce qui est de l’entretien courant, faites un nettoyage régulier de la vitre du poêle à bois avec du papier ou un chiffon humide. Si nécessaire, videz le foyer de ses cendres. Ces derniers pourront vous servir d’engrais pour votre jardin ensuite, placez-les juste sous les pieds de la plante.