Lors de la construction d’une maison neuve ou la rénovation d’une bâtisse, il faut penser notamment à bien isoler sa maison pour garder la chaleur dans l’intérieur de votre domicile et par conséquent faire des économies d’énergies et donc d’argent.
Les différents types de chauffage
Bien équiper son domicile peut être compliqué lorsqu’on n’a pas les connaissances nécessaires, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme la surface à chauffer, l’espace que vous disposez pour une chaudière notamment où il faudra un local adapté et faire un entretien chaudiere la rochelle par exemple. Prendre en compte la localisation géographique de votre maison afin de vous renseigner si vous êtes éligible au chauffage au gaz mais aussi pour savoir si vous êtes dans une région avec un temps d’ensoleillement correct pour pourquoi pas installer un chauffage solaire. Il faut aussi penser aux coûts, en effet certains chauffages ne sont pas chers à l’achat mais peu performants. Il faut parfois mieux investir un peu plus afin de faire des économies sur le long terme.
Pour commencer si vous pouvez installer un chauffage à bois, il existe les poêles à bois ou à granulés par exemple qui sont d’excellentes solutions pour chauffer votre intérieur. L’inconvénient de cette solution est qu’il faudra vous faire approvisionner et être capable de stocker les réserves dans un lieu adapté. Ensuite viens le chauffage électrique peut être une des solutions les plus répandues sur le marché de par sa facilité d’installation, de son confort thermique mais aussi pratique car il est possible de contrôler et de programmer voter système de chauffage. Cependant, l’électricité est une énergie peu écologique et polluante étant donné que la plus grosse partie est produite grâce aux centrales nucléaires. Une autre solution disponible est le chauffage au gaz, cela va vous permettre de chauffer relativement bien votre domicile en étant plutôt économique par contre il faudra être sûr de pouvoir être raccordé au réseau et le gaz est aussi une énergie polluante.
Il est aussi possible d’équiper sa maison de chauffage à énergie renouvelable. En effet, il est possible d’installer un chauffage solaire afin de profiter des rayons du soleil pour chauffer votre maison, pour cela il faudra vérifier que votre région dispose d’un taux d’ensoleillement annuel correct. Par contre ce système ne sera pas viable en hiver, il faut donc le coupler à une autre solution de chauffage qui prendre le relais pendant les mois les plus froids. Enfin, il est possible d’installer un système de chauffage utilisant la géothermie, ce système va récupérer la chaleur de la terre afin de la transmettre dans votre maison, une énergie renouvelable donc. En revanche, cette solution sera la plus adaptée à la construction de maisons neuves étant donné son installation très complexe.
Pour que cela fonctionne bien, il va aussi falloir isoler correctement votre futur domicile. Pour cela là encore, il existe plusieurs solutions. Les laines minérales comme la laine de verre, les matières plastiques comme le polystyrène ou encore les isolants naturels comme la laine végétale ou le liège constituent les principales solutions et il vous faudra choisir en fonction des besoins de votre maison.