Sur un chantier, pour qu’un ouvrier puisse se concentrer sur son travail et donner son maximum à l’ouvrage, il ne doit pas être distrait. L’une des plus grandes distractions que rencontre souvent un employé est la crainte d’un accident. À tout moment, que ce soit sur un chantier ou dans un lieu de travail fermé comme un garage ou un atelier, un accident peut vite arriver sans que vous vous en rendiez compte. Afin de prévenir les accidents et rassurer les ouvriers, chacun doit porter des équipements de protections individuels avant même d’entrer dans un chantier. L’un des EPI le plus importants est la chaussure de sécurité.

Les différents types de chaussures de sécurité

Aujourd’hui, le port de chaussures de sécurité, comme pour tout autre EPI, est obligatoire sur un chantier, dans un atelier, dans une usine ou un dépôt. Le non-respect de cette règle peut entraîner des poursuites judiciaires à l’encontre des employés et des ouvriers. Il existe actuellement, de nombreuses marques de chaussures de sécurité. Parmi elles, la plus célèbre et la plus fiable : la chaussure de sécurité caterpillard. Cette marque a prouvé son efficacité sur différents types de chantier, et cela, depuis plusieurs années. Indépendamment de la marque, les chaussures de sécurité sont fabriquées suivant des normes très strictes, répondant aux besoins de sécurité exigée, pour tous types de travaux. Pour les professionnels, il faut que les chaussures possèdent au moins un protège-orteils pouvant résister à une pression d’une tonne environ, soit l’équivalent de l’énergie fournie par la chute d’un objet pesant 20 kg, d’une hauteur de 1 mètre. Selon les besoins des ouvriers ou le type de métier, à part un protège-orteils, les chaussures peuvent posséder d’autres caractéristiques comme : des semelles antidérapantes ou résistantes à la perforation et aux produits dérivés du pétrole, des tissu ou cuir capable de protéger les pieds contre l’électricité statique et un froid ou une chaleur intense, etc. Pour faciliter la distinction entre les différents types de chaussures, elles ont été classées en plusieurs catégories : S1, S1P, S2 et S3.

Quelle chaussure de sécurité utilisée ?

À tout type de métier, on peut associer un type de chaussure de sécurité. Que vous soyez mécanicien, conducteur d’engins, soudeur, électricien, charpentier ou même jardinier, il existe des chaussures de sécurité adaptées à vos besoins. Il faut cependant faire attention sur le choix des chaussures. Ce n’est pas parce qu’il y a écrit Caterpillard sur une chaussure de sécurité qu’il faut tout de suite l’achetée. Pour savoir quelles chaussures de sécurité vous conviennent, vous devrez au moins répondre à ces trois questions :

  • Dans quel secteur travaillez-vous ?

Le premier critère qui éclaircira votre choix dans l’achat des chaussures de sécurité est la définition de votre environnement de travail. Travaillez-vous dans un environnement chaud, froid ou humide ? Le travail nécessite-t-il un contact avec des hydrocarbures ? Êtes-vous amené à travailler en extérieur ou en intérieur ? …

  • Quels sont les dangers liés à votre travail ?

Chaque métier a ses risques. Plus vous en savez les risques que vous encourez, plus vous saurez quel type de chaussures choisir.

  • Êtes-vous à votre aise dans vos chaussures ?

Le confort est un critère que la plupart des gens ont tendance à négliger. Pourtant, il ne doit pas être négligé si vous ne voulez pas avoir trop de fatigue après votre travail.