Jetez un coup d’œil à votre voiture et vous trouverez probablement des garnitures en plastique noir, même s’il ne s’agit que des balais d’essuie-glace. Il y en aura bien plus si vous conduisez un SUV avec ses passages de roues à l’allure robuste, ou une camionnette sans pare-chocs couleur carrosserie. Alors que ces éléments de finition quittent l’usine dans une belle couleur noire profonde, avec le temps, ils se décolorent et prennent une teinte grise déprimante. Comment rénover un vieux pare-choc et des plastiques intérieurs ou extérieurs ? Heureusement, il y a des astuces pour savoir comment restaurer les plastiques intérieurs et extérieurs d’une voiture.

Frottez dans une substance huileuse

Il existe d’innombrables vidéos en ligne pour rénover des surfaces noires oxydées de voiture en utilisant du beurre de cacahuète. Vous voulez essayer ? Ne le faites pas. La raison pour laquelle cela fonctionne est due aux huiles contenues dans le beurre de cacahuète, donc en utilisant l’huile seule, vous pouvez obtenir le même effet sans faire un gâchis colossal et sans faire puer votre voiture. L’huile de lin bouillie est un choix populaire. Le lavage est simple : il suffit de frotter avec du chiffon, de nettoyer l’excédent et de laisser sécher l’eau. Le polytrol est aussi une alternative. En effet, le polytrol est un excellent rénovateur de couleur.

Attaquez-la avec un pistolet thermique

Bien que cette approche semble radicalement différente, il s’agit toujours d’huile (différente du rénovateur polytrol). En chauffant doucement le plastique de la voiture, vous faites ressortir les huiles contenues dans le matériau et vous restaurez la couleur. Il est toujours bon de commencer par une zone peu visible, et veillez à ne pas rester trop longtemps au même endroit : vous pourriez finir par déformer les plastiques. De plus, des preuves anecdotiques suggèrent que, bien que cette solution soit relativement durable. Les garnitures en plastique ne durent généralement que quelques traitements avant de devenir définitivement grises. C’est logique : après tout, il n’y a qu’une quantité limitée d’huile à extraire.

Utilisez des solutions standard

Si vous n’êtes pas un adepte des trucs bizarres et merveilleux, il existe de nombreux produits en vente libre spécialement conçus pour restaurer les garnitures en plastique noir. Optez pour un produit comme le gel pour pare-choc et garnitures d’Autoglym ou, si vous vous sentez à l’aise, le produit plus onéreux « Pneu » (une alternative au polytrol). Ces deux produits redonneront leur éclat aux garnitures plastiques tout en laissant une couche protectrice. Oh, et ils n’endommageront pas la peinture s’il y a des débordements.

Peignez-les

Si vous recherchez une solution plus permanente et que vous avez suffisamment de temps, vous pouvez repeindre l’ensemble de la garniture. C’est beaucoup plus facile si vous pouvez retirer la pièce en question, et elle aura besoin d’un bon lavage de surfaces au chiffon avant d’aller plus loin. Une fois qu’il est propre et sans eau, il est prêt pour un revêtement. Votre magasin de pièces détachées vend de la peinture spécialement conçue pour les pare-chocs et autres pièces en plastique. C’est l’une des meilleures astuces pour protéger son tableau de bord à travers la rénovation de pare-chocs et plastiques.