Les meubles en bois apportent une touche d’élégance, de tradition et de chaleur domestique à la maison. Cependant, le passage des années peut les endommager. S’ils sont à l’extérieur, la pluie et le soleil peuvent provoquer une usure intense et rapide. Tandis qu’à l’intérieur de la maison, il y a aussi l’humidité, les mites et autres agents nocifs pour les meubles en bois. Ainsi, leur entretien est essentiel pour qu’ils gardent leur aspect esthétique et leur durabilité. Pour ce faire, inspirez-vous des conseils suivants.
Nettoyez-les tous les jours
La poussière est un facteur d’usure très important. En effet, elle est présente tous les jours, même si vous ne la voyez pas. L’accumulation de la saleté doit être évitée à tout prix. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer les meubles en bois tous les jours.
C’est simple, il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon sec. Cela permet à vos meubles d’être toujours impeccables, d’éviter les tâches et de faciliter le nettoyage ultérieur. Les experts comme ce menuisier à Lausanne recommandent également les lingettes humides pour le nettoyage du bois. Vous pouvez les trouver dans les supermarchés. Elles sont très peu coûteuses et fonctionnent très bien.
Protégez-les de l’eau et des rayons du soleil
Nous avons déjà mentionné les graves dommages que le soleil et l’eau peuvent causer au bois. Le soleil l’assèche et le fait rétrécir : cela provoque des fissures qui finissent par endommager le mobilier. La pénétration de l’eau déforme aussi le bois, le fait gonfler et le fait pourrir. Non seulement il faut éviter de mouiller directement les meubles, mais il faut aussi les placer dans des endroits exempts d’humidité, comme les conduites d’eau ou les déversements de liquides.
Loin des sources de chaleur et de la climatisation
Tout comme le contact direct avec le soleil, la proximité d’une source de chaleur constante fait rétrécir le bois : quelle que soit la protection dont bénéficient vos meubles, cela les endommagera à long terme.
Les meubles en bois perdent également de leur charme s’ils sont en contact permanent avec l’air, surtout s’ils sont à basse température. C’est pourquoi vous devez éviter le contact direct et constant avec un climatiseur ou des courants d’air froid.
Évitez l’ammoniac
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ammoniac n’est pas du tout favorable à vos meubles. Vous devez être attentifs et lire très attentivement les étiquettes des produits que vous utilisez pour le nettoyage. La meilleure option est de choisir des nettoyants sans ammoniac, des produits non abrasifs qui n’endommagent pas le bois. L’ammoniac est annoncé comme un nettoyant pour meubles, mais c’est contre-productif.
Nous vous suggérons plutôt des nettoyants naturels, qui sont plus doux et, surtout, sans danger pour votre famille ou l’environnement.
Utilisez de la cire en pâte
La cire en pâte est un produit hautement recommandé pour l’entretien des meubles en bois. Cependant, il est essentiel de l’utiliser de la bonne manière pour qu’elle ait l’effet désiré.
La première étape consiste à vous assurer que vous retirez toute la poussière de vos meubles avec un chiffon sec. Ensuite, vous appliquez la cire uniformément avec un chiffon ou une couverture en fibre. Cette opération doit être effectuée une fois par semaine, afin de conserver l’aspect original du bois pendant de nombreuses années.