Pour que votre bâtiment puisse réduire sa consommation d’énergie, il est nécessaire d’améliorer l’étanchéité, l’isolation thermique et la ventilation sous la tuile. Cela permet de réduire la consommation de chauffage et d’éviter la condensation, d’augmenter les économies et de réduire également les émissions de CO2. La rénovation d’un toit implique un investissement et beaucoup de planification, mais en retour, elle augmentera le confort et, par conséquent, la valeur de la maison. Il doit avoir une enveloppe continue, étanche au vent et à l’eau.
Pourquoi rénover la toiture ?
L’apparition de taches d’humidité, de moisissures et de fuites a des causes différentes. Pour y remédier, vous devez faire appel à un professionnel comme le couvreur 95 . Voici les principales signes indiquant que vous devez rénover votre toiture
Par filtration
Les taches semblent situées à la surface du toit ou sur les jupes du toit. Sa cause peut être l’absence d’une bonne imperméabilisation, des fissures qui provoquent une porosité excessive, le mouvement des éléments de la couverture ou le manque d’entretien et de nettoyage
Condensation
Elles sont visibles sur la face inférieure du support de toit, affectant les finitions intérieures. Elles peuvent être superficielles ou affecter le matériau qui compose le support.
Casse accidentelle
Elles apparaissent dans les gouttières, les tuyaux de descente et les drains, lorsque les conduits se rompent, soit par surtension, soit par des actions extérieures dérivées de l’utilisation du bâtiment et de son environnement. Ces ruptures provoquent le passage du liquide dans l’enceinte, entraînant un dysfonctionnement de l’évacuation de l’eau, affectant d’autres éléments constructifs.
Solutions
Pour éviter les fuites, le toit doit être nettoyé correctement, notamment les éléments de drainage, tels que les drains, les gouttières et les trop-pleins. Une inspection visuelle périodique du toit, surtout après la saison des neiges et des pluies, permet de détecter les lésions et de pouvoir les réparer avant que l’humidité n’affecte d’autres éléments.
Si la condensation est interne, vous pouvez augmenter la température de l’intérieur en plaçant une isolation thermique à l’intérieur de la pièce afin que la température de rosée ne soit pas atteinte. Si la condensation est intrinsèque à l’intérieur de l’enceinte, il faut y remédier en plaçant une isolation thermique à l’extérieur du toit ou un pare-vapeur sur la face inférieure de la jupe du toit.
Conseils pour une rénovation correcte de la toiture
Appliquer la réglementation en vigueur. L’inspection technique du bâtiment est un outil qui permet de détecter plus facilement les problèmes qui doivent être améliorés.
Faites attention à l’isolation. Il existe sur le marché plusieurs matériaux qui permettent d’améliorer sensiblement l’isolation : EPS, XPS, laine minérale, laine de roche…
Suivez les instructions du fabricant et installez les éléments dans le bon ordre.
Réduire la demande d’énergie. Installez un système de toit ventilé sous les tuiles et vous améliorerez le confort à l’intérieur de la maison, tout en économisant de l’énergie.
Ne négligez pas les points les plus singuliers de la toiture et utilisez des éléments qui l’imperméabilisent complètement.
En fonction du type de toit, de sa pente et de l’emplacement du bâtiment, certains systèmes seront recommandés ou d’autres.