Il peut être parfois plus intéressant de démolir un immeuble au lieu de tenter de le rénover tel quel. Cela coute moins cher et ce sera le gage d’un maximum de modernité. Cependant, en la matière, il y a aussi des règlementations à respecter. Voici à quoi vous devez faire attention lors de la réalisation de votre projet.
Des diagnostics avant de procéder à quelques démarches
Pour la sécurité des artisans qui vont notamment intervenir sur le chantier, des diagnostics s’imposent avant quelques démarches que ce soient. Par exemple, sur tous les établissements datant d’avant juillet 1997, établir un RAAT pour ne pas exposer l’artisan à l’amiante est de rigueur. C’est obligatoire notamment depuis 2019.
Le diagnostic Amiante avant Travaux n’est pas le seul à faire. Tel est aussi le cas du plomb, de la moisissure et bien d’autres. La raison en est que la démolition de l’immeuble peut entrainer une forte exposition aux artisans et aux voisins. Ce qui présente des risques.
Inutile de préciser que le diagnostic en question devra être mené par une entreprise ou des experts en la matière. Autrement, le rapport ne sera pas valable. Il vous faudra un document en bon et due forme pour obtenir le permis de démolition.
Une demande de permis de démolition
À l’image du permis de construire, c’est la Mairie ou la préfecture de la région qui délivre le permis de démolition. Il est certains travaux qui nécessitent en effet ce genre de demande avant de procéder. Tel est le cas par exemple de la destruction totale ou partielle d’un bien qui est sous protection particulière.
Si vous envisagez par la suite une reconstruction, la demande de permis de démolition peut être annexée à la demande de permis de construire. Le formulaire à remplir dans ce cas est le cerfa n°13406*07 ou cerfa n° 13409*07 que vous pouvez télécharger simplement en ligne. Tout dépend de la nature de l’immeuble.
La demande peut être faite par les propriétaires, les mandataires ou les coïndivisaires du bien. Il faudra la déposer dans les 2 mois avant la date prévue des travaux. Il faudra au moins ce temps pour l’instruction du dossier et pour avoir une réponse de la part du comité d’urbanisme de votre région.
Faire appel à des experts en démolition
Ne vous y trompez pas ! Démolir un bien immeuble n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Il ne suffit pas de faire venir des boulets de démolition ou de donner quelques coups de marteau. Questions de sécurité obligent, la vôtre comme celle des autres, faites intervenir des experts en la matière.
Ces derniers feront en amont un repérage des lieux afin de trouver les points de démolition idéales pour permettre à la structure de s’effondrer rapidement, et ce, sans mettre en danger les infrastructures environnantes. Ils devront également trouver les structures porteuses du bâtiment pour éviter les accidents pendant les travaux.
En moyenne, les travaux de démolition, faits par des professionnels, vous couteront entre 8 000 et 25 000 euros.