Le carrelage en mosaïque s’adapte parfaitement aussi bien au tapissage mural qu’au revêtement de sol. Ce matériau offre de nombreux avantages pratiques et esthétiques. Il s’agit d’un revêtement très décoratif qui se prête à différents styles. D’autant plus, la durabilité de la mosaïque n’a rien à envier aux autres carrelages classiques. Sa propriété antidérapante empêche vos pieds de glisser moins facilement. Vu la pluralité des modèles disponibles actuellement, le choix de ce type de revêtement céramique reste de plus en plus difficile.

Le carrelage en mosaïque pour sa destination d’usage

La première reflexe qu’il vous faut dans le choix du carrelage est de savoir l’environnement dans lequel il sera utilisé. Bien évidemment, c’est la destination d’usage qui définit le type de carrelage à privilégier pour les revêtements de sols et de murs. Sur ce point, il y a lieu également de faire la distinction entre les carreaux muraux et le carrelage pour sol.

Le carrelage en mosaïque pour le décor d’une pièce

Apparemment, le choix des carreaux dépend surtout de vos goûts et de la pièce à carreler. Le décor de la salle de bain d’un homme célibataire est totalement différent que celui de la chambre d’une adolescente. Par la suite, il faut penser également à un chantier avec de la mosaique de carrelage conforme aux exigences de la pièce. Entre autres, une mosaïque pour crédence de cuisine doit avoir une grande capacité de résistance aux tâches et à l’humidité.

Le carrelage mosaïque pour ses multiples atouts

Le carrelage mosaïque a été conçu à l’aide d’un ou de plusieurs matériaux pour l’obtention d’un rendu spécifique. Certain type de carrelage mosaïque est fabriqué à partir de la céramique. Grâce à l’email, ce procédé de fabrication permet de donner une finition brillante au carrelage mosaïque. En outre, sa résistance aux chocs n’est plus un secret pour tous ses utilisateurs.

Un carrelage en pierre naturelle pour des zones très fréquentées

L’utilisation de la pierre naturelle parmi ses composants offre de multiples atouts au carrelage mosaïque. Un carrelage mosaïque en grès cérame reste le plus prisé pour le revêtement des zones très fréquentées à l’instar d’un couloir. Des modèles de mosaïque provenant de la fusion de verre teinté peuvent être considérés à titre d’alternative.

Un carrelage mosaïque pour des formes différentes

Les fragments servant à la constitution d’un motif d’un carrelage mosaïque peuvent avoir des formes différentes. C’est ainsi que la création d’un mur ou d’un sol de mosaïque suppose l’emploi de tesselles de formes géométriques diverses. Cependant, ce sont les mosaïques carrées et rectangulaires qui sont les plus plébiscitées dans la décoration d’une pièce d’intérieur.

Des motifs d’exception pour la décoration contemporaine

D’une part, les mosaïques carrées et rectangulaires sont connues par leur capacité d’adaptation à tous les styles de décoration. Elles ne se détériorent pas au fil des temps. De leur côté, les motifs hexagonaux occupent une place prépondérante dans la réalisation de la décoration contemporaine. Ce modèle de mosaïque sert à séparer visuellement deux zones de travail pour la séduction des clients.