Agréablement lumineux, le blanc est une couleur intemporelle en termes de décoration d’intérieur. On aime le côté neutre, épuré et propre, mais ce qu’on craint le plus, ce sont les salissures, les taches et l’effet impersonnel. Il est vrai que le blanc se salit très vite et que même la poussière peut y laisser des traces. Mais peindre les murs de sa maison en blanc peut être avantageux. On vous explique pourquoi !

Une couleur passe-partout, du sol au plafond

Le blanc a cette particularité de pouvoir orner tous les recoins de la maison, sans qu’on puisse s’en lasser. En faire une couleur décorative principale, le rendu nous donne l’impression d’être dans une maison propre où la lumière est partagée de manière uniforme un peu partout. Variez les motifs et les formes, même si la pièce profite d’un blanc net du sol au plafond. Habillez par exemple les murs par un revêtement à effet brique blanc et optez pour du carrelage blanc pour apporter une touche moderne à la décoration. Sinon, pour casser un peu le style trop propre, misez sur des meubles colorés ou des accessoires décoratifs plus animés. En voici nos suggestions :

  • Murs blancs et meubles en bois, le combo parfait pour une décoration épurée.
  • Murs blancs et meubles en fer forgé, des accessoires essentiels pour un style industriel chic.
  • Murs blancs et accessoires naturels, pour une belle décoration rustique
  • Murs blancs et tapis à motif, la solution idéale pour une touche d’élégance.

Notez que si vous comptez travailler dans le domaine de la décoration d’intérieur, vous devez en savoir plus sur Nymeo pour la mise en valeur de votre projet et de vos centres d’intérêt en vous aidant à créer une identité dans le milieu.

Une couleur élégante, à conserver avec les bonnes précautions

Une famille qui a des enfants susceptibles de mettre la pagaille dans la maison n’ose sans doute pas opter pour des murs en blanc. Et pourtant, il s’agit seulement d’un point qui peut être remédié avec les bonnes précautions. Avant tout, sachez qu’une peinture à l’huile et lavable est toujours à privilégier pour un meilleur entretien. Ainsi, les murs se nettoient facilement, même avec un chiffon humide et du savon lorsqu’une tache y est collée. Vérifiez également l’état et la structure de votre maison avant de peindre vos murs en blanc. Effectivement, si le logement présente des défauts d’humidité ou d’isolation thermique, tout cela peut avoir des impacts sur la qualité des murs. De plus, la couleur peut se dégrader rapidement et abîmer l’esthétique de la pièce tout entière.

Une couleur qui se marie avec n’importe quel motif

Le style tout blanc peut être sans vie. Pour améliorer le design du salon ou de la chambre, osez les motifs, aussi imposants soient-ils. Pour cela, il n’y a pas mieux que le revêtement mural amovible. Même un rouleau de papier peint de 1 mètre de largeur au milieu du mur peut réellement constituer une décoration très tendance. La couleur des murs se marie avec tous les motifs, que ce soit des formes géométriques, des fleurs, des motifs botaniques ou des dessins personnalisés. Choisissez seulement selon vos goûts, sans pourtant perdre de vue les tendances actuelles.