La pompe à chaleur a gagné en popularité. En installant une pompe à chaleur, vous obtenez un système très efficace, économique et respectueux de l’environnement. Cela devient donc une excellente solution à prendre en compte pour disposer d’une maison climatisée et confortable à moindre coût.

Épargne

L’installation d’une pompe a chaleur aide de l etat vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de l’énergie et des émissions de CO2 qui provoquent l’effet de serre. En utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables et naturelles, réduisant ainsi les coûts de la facture énergétique. Elle évite de devoir contracter des fournitures d’énergie autres que l’électricité. Bien que l’investissement initial puisse être plus élevé que d’autres systèmes, ces économies vous permettent de voir l’amortissement de l’installation dans un délai très court. En fait, les économies sont déjà perceptibles dès le premier mois.

Une énergie propre et sûre

Considérées comme une énergie propre par l’Union européenne, les pompes à chaleur font déjà partie des énergies renouvelables. Comme ils ne stockent ni ne brûlent aucun combustible, ils ne polluent pas. Le système de pompe à chaleur n’émet pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. C’est une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Et si l’on opte pour une installation de pompe à chaleur qui fonctionne à partir d’électricité produite avec des énergies renouvelables, sans utiliser de combustibles fossiles, il n’y a pas à discuter. Il serait alors intéressant de compléter le système par des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

Faible consommation d’électricité

La consommation d’électricité n’est pas aussi élevée qu’avec d’autres systèmes. Si l’on prend l’exemple des radiateurs électriques, la pompe à chaleur consomme beaucoup moins. Grâce à son efficacité énergétique, la consommation d’électricité est vraiment faible, même si, au premier abord, il peut sembler que le prix de l’électricité soit plus élevé que celui du gaz naturel.

Commodité

Il est possible de réunir trois services dans un même équipement : le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, ainsi que de garder la maison chaude en hiver et fraîche en été. Par conséquent, vous avez une température adéquate dans la maison tout au long de l’année.

Installation et entretien faciles

Elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’installation et la mise sous contrat d’une alimentation en gaz ou d’un système de ventilation. Il suffit d’avoir un raccordement au réseau électrique de la maison, on oublie donc de dépendre des combustibles fossiles. Vous n’avez pas besoin d’aucune sortie de fumée. Après l’installation, il n’y a pratiquement aucun problème. Il suffit de nettoyer le filtre à air et de procéder à un examen périodique annuel. Et comme elles sont faciles à utiliser, leur durée de vie utile est plus longue que si on les compare à d’autres équipements de chauffage.

 Polyvalence

Elles s’adaptent à n’importe quel espace (appartements, maisons individuelles, immeubles, locaux, centres sportifs, centres commerciaux, hôtels, etc. Selon les conditions et les besoins, elles peuvent être adaptées à n’importe quelle habitation avec la combinaison possible ou déjà existante de planchers chauffants, de radiateurs ou de ventilo-convecteurs. Si l’on veut remplacer la chaudière traditionnelle par une pompe à chaleur, ces systèmes sont facilement utilisables.