Une des premières démarches que vous devez faire lors de votre emménagement est de remplacer vos serrures. C’est une question de sécurité.
Pour éviter les doubles de clés clandestins
Comme vous n’êtes pas le premier propriétaire des lieux, vous n’aurez jamais la totale garantie qu’il n’existe plus d’autres doubles de vos clés quelque part. C’est pourquoi, dès votre arrivée dans les lieux, demandez à un serrurier Brest de vous aider dans le remplacement de vos serrures est de mise.
C’est une démarche qui s’impose quand bien même le verrou vous semble récent et aux normes. Si le style vous plait bien, vous pouvez vous contenter d’un remplacement de cylindre. En la matière, le savoir-faire d’un serrurier professionnel vous sera aussi utile. Il faudra en effet faire preuve de minutie dans le démontage de vos accessoires pour garder le mécanisme intact et ainsi pouvoir remplacer le cylindre facilement. En tous les cas, le devis d’un remplacement de cylindre sera moins cher que celui d’une serrure complète. C’est surtout dû à des tarifs différents pour un cylindre et une serrure entière.
Pour remettre aux normes votre porte d’entrée
Un remplacement de serrure s’impose si celle-ci n’est pas normes. Désormais, pour davantage de sécurité, on recommande l’utilisation des serrures à incruster à la place des appliques. Dans certains cas, cela implique le remplacement de la porte. Il faut en effet une épaisseur de 4 cm pour ce faire.
Si l’on en croit aussi les règlementations en vigueur, seules les serrures à 4 ou 7 points sont acceptées. Plus il y a de points dans votre verrou, plus celle-ci sera difficile à crocheter. Ce qui vous assurera un maximum de sécurité.
Optez pour des modèles certifiés A2P. Ces serrures peuvent résister à une certaine température en cas d’incendie. Elles peuvent aussi vous durer des années et résister à une intrusion pendant plusieurs minutes. C’est le genre de verrous qui est utilisé dans les portes blindées.
Sachez que certains serruriers disposent d’ores et déjà dans leur sacoche des serrures qui obéissent aux normes et qu’ils peuvent vous proposer afin d’accélérer les travaux.
Pour vous approprier les lieux
Le remplacement de serrure fait également partie des démarches pour vous aider à vous approprier les lieux. Vous ressentirez ainsi plus de quiétude et vous sentirez réellement chez vous.
Même si vous êtes locataires, le remplacement d’une serrure ne nécessite pas l’aval de votre bailleur pour peu que vous régliez la facture de vos propres poches. Quand le bail sera terminé, vous devriez toutefois rendre les clés et n’avez pas le droit de garder vos verrous. Ce qui ne devrait pas vous pousser à minimiser la qualité de vos serrures pour faire davantage d’économies. Pour cause, il en va avant tout de votre sécurité.
Sachez que si une serrure de qualité et aux normes ne vous coûte quelques dizaines d’euros, le devis du remplacement de vos verrous se verront augmenté par les frais d’intervention de votre serrurier. Pour minimiser vos dépenses, vous devez donc comparer surtout les estimations des professionnels de la serrurière. En jouant sur la concurrence du marché, vous pourriez faire quelques euros d’économies.