Il n’est pas rare de vouloir procéder à une extension de sa maison. Au contraire, lorsque l’on dispose d’un terrain libre autour de son habitation, on peut être tenté de procéder à quelques travaux afin de l’exploiter au mieux. Un choix qui est en soi tout à fait sensé. Néanmoins, il est important de retenir qu’on ne peut pas procéder simplement à une extension de son domicile. En effet, il s’agit tout de même de travaux qui doivent non seulement prendre en compte le terrain sur lequel votre maison sera étendue, mais aussi la maison en elle-même. Il est donc plus souvent souhaitable d’engager une entreprise de travaux qui est en mesure de vous apporter l’aide nécessaire.

Procéder à une extension

L’extension d’une maison demande de nombreuses démarches administratives. En effet, qu’il s’agisse d’une extension de maison à annecy ou à Paris ou encore à Brest, de nombreux documents sont nécessaires pour pouvoir débuter ses travaux. Sans compter bien sûr sur la nécessité de faire appel à une entreprise compétente afin de réaliser votre projet. Enfin, et évidemment, il est important de s’intéresser aux différents types d’extensions possibles pour une maison, notamment en termes de matériaux. En effet, une extension peut aussi bien se fondre dans la structure déjà existante de votre maison, ou au contraire s’y greffer et s’y démarquer sans que cela ne jure avec le bâtiment originel.

On peut donc s’intéresser à ces différents éléments ci-dessous :

Les documents nécessaires à l’agrandissement d’une maison 

Comme pour l’ensemble des travaux, agrandir sa maison nécessite de faire une déclaration dans l’ensemble des cas. La seule exception étant un agrandissement de moins de 5 m². Dans un tel cas, aucune déclaration n’est demandée. 

Cependant, un agrandissement faisant entre 5 et 20 m² en zone non urbaine exige l’obtention d’une déclaration préalable. Une déclaration préalable qui se transforme en permis de construire si l’agrandissement en question dépasse les 20 m², toujours en zone non urbaine.

Comme vous pouvez vous en douter, la réglementation change quelque peu en zone urbaine. En effet, pour un agrandissement se situant entre 5 et 40 m², seule une déclaration préalable est nécessaire, ce qui s’avère moins restreignant qu’en zone non urbaine.

Néanmoins, quelle que soit la zone, si l’agrandissement dépasse les 40 m², ou la surface globale de l’habitation post-travaux dépasse les 170 m², alors il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Agrandir sa maison : les démarches à la mairie

Lorsque votre agrandissement de maison atteint les 5 m², pour un maximum de 20 m² en zone non urbaine contre 40 m² en zone urbaine, il est alors nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Cette déclaration se fait via le formulaire Cerfa n° 13703*5. Si la mairie ne vous offre pas de réponse dans un délai maximum d’un mois, vous pouvez débuter vos travaux.

Dans le cas de travaux nécessitant un permis de construire, donc un agrandissement de 20 m² à 40 m² en zone non urbaine, ou de plus de 40 m² dans n’importe quelle zone, ou encore si lesdits travaux permettent à votre domicile d’atteindre les 170 m², alors il est nécessaire de déposer le formulaire Cerfa n° 13706*5 auprès de votre mairie. Néanmoins, le délai d’attente n’est pas d’un mois dans un tel cas, mais de deux mois.

Ainsi, vous connaissez les différents critères vous permettant de débuter vos travaux. Maintenant, il est intéressant de se pencher sur l’objectif de ces mêmes travaux.

Faire appel à des professionnels

On peut souvent être tenté de faire les choses, soit même, parfois à raison. Après tout, qui connaît mieux nos intentions que nous-mêmes ? Cependant, un problème sérieux risque de se poser : le savoir-faire. En effet, il est difficile de s’improviser maçon ou de ne pas commettre une erreur. Sans oublier que l’on n’est pas tous physiquement aptes à accomplir certaines tâches épuisantes physiquement. De plus, une entreprise de travaux expérimentée dans l’agrandissement peut tout à fait vous suggérer des idées, vous prodiguer des conseils, afin que votre projet puisse aboutir.

Concernant ce dernier, il est également important de savoir quel type d’agrandissement vous attendez.

Les différents agrandissements

Comme énoncé plus haut, il est possible d’obtenir différents types d’agrandissements. L’un d’entre eux est de permettre à votre agrandissement de se fondre dans la structure déjà existante de votre maison afin qu’il devienne presque invisible. L’autre est l’exact inverse : démarquer l’agrandissement afin de le rendre visible. Et rien de mieux pour rendre visible un agrandissement que d’employer un nouveau matériau.

Quelques exemples de matériaux

Le verre 

Idéal lorsque votre intention est de créer une véranda, le verre apporte beaucoup de luminosité et donne une sensation de profondeur à un agrandissement. Il s’agit cependant d’un matériau fragile, souvent préféré dans les extensions courtes et/ou bien protégées. Dans le cas où une telle extension est étendue, il faut être en mesure d’investir dans un verre offrant une très bonne isolation.

L’aluminium

L’aluminium est en concurrence directe avec le verre dans la construction de véranda. Son aspect moderne, en plus de son poids très léger, fait de lui l’un des matériaux les plus appréciés pour les extensions, sans oublier sa grande résistance. L’aluminium est une valeur sûre dont le seul défaut est de présenter une isolation thermique peu satisfaisante. Un défaut qu’il est nécessaire d’anticiper pour le palier au mieux.

L’acier

Grand classique de l’extension de maison, l’acier est également une valeur sûre, partageant plusieurs caractéristiques avec l’aluminium, comme la robustesse ou encore un entretien facile. Cependant, il partage également le même défaut concernant l’isolation thermique, mais aussi phonique. Il est donc important de prendre cela en compte concernant ce matériau qui, dans l’ensemble, reste très apprécié. Par sa faculté à se combiner à n’importe quel matériau. 

Le bois

Matériau naturel par excellence, le bois est, et reste toujours, l’un des grands favoris dans le milieu de la construction. Il est disponible sous de nombreuses formes et variantes en plus d’être très abordable. Sa capacité à être malléable et son charme inhérent font de lui l’un des grands favoris dans le domaine des extensions qui se démarque. En effet, si le bois varie selon son origine, le verni appliqué apporte aussi une touche de personnalisation. Toutefois, il s’agit d’un matériau vivant qui exige un entretien un peu plus poussé que les matériaux précédents.