Pour ne pas vous ruiner, vous avez décidé de prendre en main votre propre peinture. Avant le commencement des travaux, il faut mettre en place quelques actions pour ne pas être déçu du résultat. Les petits conseils vont vous guider pour préparer le terrain.

Les étapes à suivre avant les travaux

La réussite de votre projet dépend de vous-même, évitez toute précipitation et fait preuve de patience, car la peinture n’est pas une simple tâche. Les vrais artisans de peinture prennent environ une semaine avant de commencer le boulot. Il étudie d’abord le champ de travail pour faciliter les tâches. 

La première règle est de bien s’organiser

Rassemblez tous les objets accrochés aux murs dans un lieu sûr et munissez-vous d’une bâche pour couvrir les meubles, fournissez un adhésif pour masquer les parties qui ne devront pas être peintes. S’il est nécessaire, il est préférable de lessiver les murs à l’aide des produits spécialisés pour que le résultat soit impeccable. Employer de l’enduit pour les parties fissurées parce qu’une fois peint, les petites démarcations restent à la surface ce qui déplaît aux yeux. Procéder ensuite au ponçage afin que la surface à travailler soit lisse et nette. Les petits détails comme cela comptent dans ces types de travaux. 

 

Vérifier le type de peinture

Généralement, il faut acheter en avance le kit de peinture, mais essentiellement, il faut faire un essai pour voir si cela conviendrait à l’image que l’on a dans la tête et que l’on veut reproduire. Dans ce cas, pour éviter un gaspillage, procurer un échantillonnage et appliquer quelques couches et vous verrez si c’est la bonne couleur ou pas. Encore sur ce point, il faut adapter la bonne peinture à la pièce, savoir nuancer les couleurs, par exemple afin de bien sortir l’homogénéité de la peinture.

Maintenant, vous allez passer à l’action, ne négligez pas de choisir les bons outils, dans les magasins, on retrouve des multitudes de choix selon la qualité recherchée, les commerciaux peuvent vous aider à choisir les bons pinceaux. Avant d’appliquer la première couche, il est recommandé de faire une sous-couche sur les matières perméables. La couleur de la base sera en fonction des peintures, mais la couleur gris ou blanc sera une bonne idée. 
Une mauvaise habitude qu’il faut oublier maintenant, c’est de diluer la peinture avec de l’eau, cette texture crémeuse donnera un parfait résultat et pourrait réduire la tâche au lieu d’appliquer une deuxième couche, un cas exceptionnel, mais une deuxième couche sera idéale pour qu’il prenne toute sa profondeur.

Le nettoyage d’un mur peint

On n’est jamais à l’abri des taches surtout si on a des enfants. On vous délivre quelques astuces pour enlever ces saletés sans les abimer. Le nettoyage est facile, mais l’équipement doit être complet surtout pour les taches résistantes. Vous devriez avoir dans votre garage un escabeau, un produit dégraissant à base de cristaux de soude, une éponge, un seau et de l’eau. Des méthodes de grand-mère marchent bien aussi comme la pomme de terre, frottez-la sur le mur et vous verrez.

Maintenant, le travail de peinture n’est plus un secret pour vous. C’est un vrai passe-temps et un plaisir d’admirer le résultat final.