Le secteur de l’artisanat détient une importante place au sein de l’économie française. Ce qui fait qu’il ne vous sera jamais tard pour commencer à vous y intéresser. Que vous vouliez devenir un artisan indépendant ou que vous vouliez intégrer une entreprise artisanale, il vous est encore temps de penser à en faire votre métier d’avenir.
Les secteurs d’activité qui réclament la présence de l’artisanat
Avant de vous lancer plus loin dans le sujet, il vous faut retenir une chose. L’artisanat est le renouvellement de produit à partir de talent particulier, spécifique à chaque artisan. Cependant, on rencontre des artisans dans toutes sortes de domaines. À ne citer que celui du bâtiment, celui des offres de services, celui de l’alimentation, ainsi que celui de la fabrication ou de la production.
Dans le bâtiment, l’artisanat se situe généralement au niveau de la maçonnerie, l’électricité, la plomberie et autre métier du domaine. Toutefois, l’artisanat agit aussi au niveau de la coiffure, blanchisserie, ou encore de la réparation automobile et du transport. Mais il ne s’arrête toujours pas à ce stade, il est aussi requis au niveau du traitement de métaux ou de bois, et dans le textile.
Pour vous démontrer à quel point tout le monde peut devenir un artisan, notez que l’artisanat est présent dans différents métiers liés à l’alimentation. On ne parle pas des métiers industriels consistant à conditionner les produits en sachet ou en boîte. On vous parle ici des métiers traditionnels comme la boucherie, la poissonnerie, la boulangerie, l’épicerie, etc.
Ce sont des artisans qui mettent les produits à la disposition de nos foyers. Et cela, même s’il faut avouer que toutes les pratiques ne sont pas manuelles, quelques-unes sont mécaniques. Toutefois, de manière générale, un artisan est chargé de la prise en main de ses œuvres, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Et cela, peu importe le domaine dans lequel il se lance.
Dans quel état sont les artisans en France en ce moment ?
Il faut dire que les conséquences du Covid-19 ont été lourdes dans le monde entier. Encore bouleversés par les événements, les gens essayent de reprendre tant bien que mal le cours de leurs vies. Pourtant, selon la Chambre des Métiers de l’Artisanat de France, le secteur artisanal a été sérieusement touché. Avec une perte sévère à 57 % pour le domaine des services et 20 % pour l’alimentation.
Le secteur de la production se retrouve avec 16 % de chiffre d’affaires en moins, et le secteur de la construction note 7 %. Un bilan désastreux pour l’économie du pays, sachant que le domaine de l’artisanat ne représente pas moins de 20 % du PIB national, soit près de 300 milliards d’euros par an. Des chiffres qui devraient déjà alarmer les autorités, et qui sont déjà criés par les artisans.
Cependant, vous pouvez profiter du moment et proposer vos services en tant qu’artisan débutant pour vous faire connaître dans le milieu. D’autant plus que ce ne sont pas les demandes qui manquent sur le marché à présent.
Il suffit de dresser son CV et de se mettre à la chasse aux offres sur la toile, puis postuler.