Depuis quelques années maintenant, les volets classiques n’ont plus la cote. En effet, avec le temps, les personnes se sont rendu compte de l’importance d’avoir des volets résistants aux différents chocs et aux intrusions, ainsi que le noir le plus total pour la nuit. C’est donc pour cette raison que le dévolu des Français s’est plutôt tourné vers les volets roulants. Toutefois, ce sont des éléments qui sont encore assez méconnus. Aujourd’hui, simplement, nous avons décidé de vous aider, surtout si vous êtes dans un projet de construction, à tout connaître sur les volets roulants, comment les poser, quels matériaux choisir, quelle technologie prendre, etc. Après cet article, pour sûr, les volets roulants n’auront plus aucun secret pour vous. 

Les différents modèles de volets roulants 

Premièrement, il va être important de parler des différents modèles de volets roulants que l’on va pouvoir retrouver. Avant cela, il nous semblait important de vous parler des volets roulants AMC Production et que tout ce que cette marque propose, c’est-à-dire, des volets de qualité, et pour tous les styles, quoi qu’il arrive. Bon, revenons-en au fait, quels sont les différents types de volets roulants à connaître absolument avant de se lancer ? 

Les volets roulants manuels 

Nous les avons tous déjà vus. En effet, il s’agit certainement du modèle le plus courant en France et dans une grande majorité des administrations françaises. Ces volets manuels doivent donc être actionnés par une manivelle pour que ceux-ci puissent descendre et monter selon le choix. Au-delà de cela, ce sont des volets qui disposent de très bons avantages à commencer du fait qu’ils sont indépendants de l’électricité et peuvent alors être ouverts et fermés au bon vouloir des personnes sans le moindre problème. Au niveau de la protection, vu que nous parlons ici de modèles assez vétustes, la résistance aux chocs n’était pas très importante. Cependant, ce sont des volets qui ont bien résisté dans le temps, car ils étaient construits à partir de PVC ou alors d’un alliage très léger. Quoi qu’il en soit, les volets manuels sont de bonnes options si vous voulez économiser de l’argent, c’est certain. Toutefois, ceux-ci ne sont pas si pratiques. 

Les volets roulants électriques 

Bien entendu, il est important à présent de parler des volets roulants électriques. Ceux-ci sont arrivés bien plus tard, c’est-à-dire dans le début des années 2000 où l’on commence doucement à voir apparaître des volets roulants de dernière génération avec de l’électricité. Au tout début, il s’agissait simplement d’une télécommande qui était directement rattachée au volet. Par la suite, ces télécommandes sont devenues sans-fil et ont donc pu être promenées partout sans le moindre problème. Pour finir, une fois que cette technologie eut fait ses preuves, des télécommandes pour fermer ou ouvrir de manière centralisée ont vu le jour pour le plus grand plaisir des consommateurs. De par le fait qu’il s’agisse de volets roulants d’une nouvelle génération, la consommation électrique n’est pas très importante d’une part, mais aussi il s’agit de volets qui sont bien plus résistants aux chocs et divers problèmes qui peuvent se passer à l’extérieur comme des intempéries par exemple. De plus, un aspect dont nous n’avons pas parlé plus haut, c’est certainement les blocs moteurs pour ces volets. Dans les volets manuels, ceux-ci n’étaient pas intégrés à la façade ce qui crée des petits défauts stylistiques. Avec les volets roulants, ceux-ci peuvent directement être intégrés à la façade pour éviter ces petits défauts stylistiques sur la devanture de la maison. Par ailleurs, ces blocs peuvent par ailleurs être peints ou crépis. 

Les volets roulants solaires 

Pour finir avec les différents types de volets roulants, il nous semblait important de vous parler de la dernière innovation en date : le volet roulant solaire. Concrètement, il s’agit de la même technologie de pointe qu’avec les volets roulants classiques électriques. Cependant, sur le moteur se cachent un petit panneau solaire et des batteries permettant de faire fonctionner le volet sans pour autant consommer de l’électricité. En réalité, cela est parfaitement écologique puisque cela ne demande pas de l’énergie. Au-delà de cela, ces volets sont plus simples à poser puisqu’il n’y a pas de câbles à rediriger, etc. Pour finir, ne vous inquiétez pas, lorsqu’il n’y a pas de soleil, le panneau solaire a déjà capté et stocké de l’énergie dans ses batteries afin que vous puissiez, tout de même, ouvrir et fermez vos volets selon votre bon vouloir. 

Le volet roulant : un modèle très avantageux 

Maintenant que nous avons vu tous les modèles de volets roulants, il va être intéressant de s’attarder sur les avantages de ces modèles. Premièrement, l’avantage numéro 1 dont il est important de parler est clairement la sécurité et la protection. Nous le savons, les volets battants classiques n’offrent que très peu de protection puisque ceux-ci, bien que résistant aux chocs, peuvent être ouverts par le biais d’un pied de biche, par exemple. À l’inverse, de par cette sorte de herse verticale, les volets roulants sont bien plus sécurisés. En effet, il est quasiment impossible de les détruire où de les relever sans le moindre problème ? En plus de cela, de par le matériau, cela fait énormément de bruit, ce qui pourrait alerter le voisinage, par exemple. Quoi qu’il en soit donc, la protection est clairement à l’avantage du volet roulant. D’ailleurs, les volets roulants sont en général fortement conseillés par les assurances pour prévenir les vols et les intrusions. 

Au-delà de cet aspect, pour beaucoup de Français, il est très important d’avoir des volets roulants pour une simple et bonne raison : le noir complet la nuit. En effet, certaines personnes ont beaucoup de mal à s’endormir si la moindre lumière traverse leur chambrée. Pour contrecarrer ce problème, les volets roulants, de par leur armature, proposent une occultation totale de la lumière même en plein jour. Bien entendu, ils peuvent aussi être maintenus à une certaine position afin d’ajourer simplement la chambre. En clair, vous serez plus libres de la luminosité que vous voulez au sein de votre maison, et cela, sans le moindre souci. 

Pour poursuivre, il est aussi important de dire que le volet roulant est un élément parfaitement écologique pour votre maison. En effet, cet élément s’inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle autour de l’écologie. Concrètement, de nos jours, il est capital de faire tout son possible pour réduire la consommation d’énergie. Pour cela, il est possible d’isoler ses combles, de revoir ses menuiseries, etc. Toutefois, nous avons tous tendance à oublier que nos volets aussi ont un rôle à jouer dans l’isolation de la maison. Selon des chercheurs, plus de 15 % de nos déperditions de chaleur proviendraient de nos volets. En effet, les volets battants, par exemple, sont de vraies passoires thermiques, car ceux-ci sont en général construits avec des matières qui n’isolent pas la maison. Avec des volets roulants électriques ou non, vous allez pouvoir économiser de l’énergie en matière de chauffage. Toujours selon cette étude, un volet roulant fermé en plein hiver permettrait de faire gagner près de 4 °C au sein de la maison. Un chiffre très important qui pourrait permettre de faire réduire la consommation de chauffage de plus de 20 %. En été, si vous gardez vos volets fermés, vous pourrez réduire la température de près de 6 °C, évitant la surconsommation d’une climatisation, par exemple. Avec des volets battants, tout cela n’est pas possible. Donc, si vous avez décidé de rénover énergétiquement votre maison afin que celle-ci ne consomme plus autant d’énergie, n’hésitez pas à rénover aussi vos volets et passer de volets classiques à des volets roulants solaires, par exemple. Tout cela vous sera très bénéfique surtout au niveau financier puisque vous réduirez de moitié, globalement, vos factures d’énergie. 

Des modèles de moins en moins coûteux 

Dès leur arrivée sur le marché français, les volets roulants ont souffert de leur prix. En effet, c’est réel et bel et bien véritable, ceux-ci étaient trop chers. Cependant, avec le temps, et jusqu’à nos jours, les volets roulants ont des prix qui sont largement descendus. Cela veut ainsi dire que ce prix n’est plus si exorbitant et qu’il est tout à fait possible de les acheter à un moindre prix. N’oubliez pas par ailleurs que ces volets peuvent aussi être pris en charge dans une envie de votre part de consommer moins d’énergie notamment avec le dispositif « MaPrimeRénov ». Cette aide a pour but d’aider les propriétaires français à rénover leur maison pour consommer moins. Une aide qui peut atteindre les 20 000 euros selon le projet et les revenus, ce qui est une aide exceptionnelle, il faut le reconnaître. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de faire le choix de volets roulants. Vous l’avez vu, ceux-ci peuvent vous faire économiser de l’argent. En d’autres termes, cela veut ainsi dire que vous pourrez tout à fait les rentabiliser très rapidement, notamment en confort de vie et directement dans vos factures avec une baisse assez importante, de l’ordre de 20 % au niveau du chauffage ou de la climatisation. Tout cela n’est pas négociable.